Facebook Ads vs Google Ads : comment choisir la bonne solution
- Design Masterkit
- Avril
- 2022
Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en ajoutant notre site Web à la liste blanche.
En 2021, plus de 60 % des entreprises dépensaient davantage en publicités textuelles au paiement par clic, tandis que seulement 49 % d'entre elles dépensaient davantage en publicités sociales, contre 72 % l'année précédente.
Au troisième trimestre 2022, Facebook a rapporté des revenus publicitaires de 21,2 milliards de dollars , tandis que les revenus publicitaires de Google ont atteint près de 46 milliards de dollars .
Cela signifie-t-il que Google Ads a été plus populaire que les publicités Facebook ? Cela signifie-t-il également que vous devriez choisir Google Ads au lieu des publicités Facebook pour votre prochaine campagne de publicité numérique ?
es réponses dépendent de plusieurs facteurs.
La solution qui vous convient dépend de votre secteur d'activité, de votre type d'entreprise, de votre public cible et de votre stratégie de marketing numérique .
Cela dépend également de l'objectif de votre campagne, qu'il s'agisse d'accroître la notoriété de la marque, le nombre de prospects ou le volume des ventes.
Passons en revue les différences et les points clés de chacune de ces options publicitaires pour vous aider à décider quelle solution pourrait être la meilleure pour vous.
La différence entre les publicités Facebook et Google Ads
Facebook et Google proposent toutes deux diverses solutions publicitaires via leurs réseaux en constante expansion.
Voyons les principales différences entre les deux :
Plateformes : Avec Google, vous pouvez choisir entre la publicité sur la recherche Google, le Réseau Display de Google, Google Shopping, etc. et vous pouvez opter pour des annonces réactives avec plusieurs options, des annonces dynamiques et plus encore. Avec Facebook, vous pouvez diffuser vos publicités sur le fil d'actualité Facebook, le fil d'actualité Instagram, les histoires Facebook, les histoires Instagram, le fil Messenger et plus encore.
Budgétisation : Google Ads est une plate-forme de solutions publicitaires au paiement par clic (PPC), ce qui signifie que vous ne payez que lorsqu'un internaute clique sur votre annonce et que vous décidez du montant maximal du coût par clic (CPC) pour chacun des vos annonces. Facebook, en revanche, propose des publicités sociales payantes dans lesquelles vous pouvez décider d'un budget quotidien ou à vie pour chaque campagne, ainsi que de la période pendant laquelle vous souhaitez que vos publicités soient diffusées.
Ciblage : Google Ads vous permet de présenter votre entreprise, vos produits ou vos services à des millions de personnes au moment précis où elles recherchent sur Google une entreprise comme la vôtre. De plus, avec les campagnes Google Display, vous pouvez personnaliser vos offres pour cibler un public spécifique en fonction de ses intérêts, de son emplacement et d'autres paramètres. Facebook propose des options plus robustes pour créer un public cible personnalisé. De plus, pour chaque publicité Facebook, vous pouvez inclure une audience dite similaire. Cela signifie que vous pouvez étendre votre portée aux personnes dont les intérêts ressemblent à ceux de votre client idéal.
Pour mettre les options publicitaires de Facebook et Google en perspective, examinons quelques-unes des informations générales sur les campagnes PPC et le marketing des médias sociaux .
Cela pourrait vous aider à en savoir plus sur les références et vous aider à choisir la bonne solution pour votre entreprise.
Les statistiques générales sur le PPC et la publicité sociale comprennent :
zonegraphicmorocco
Examinons maintenant les chiffres et les statistiques pertinents de Facebook et de Google.
Les statistiques Facebook pertinentes incluent :
Les statistiques Google pertinentes incluent :
Notez que certains des changements dans la publicité sur Facebook et Google se sont produits en raison de la demande accrue de services de marketing numérique pendant la pandémie de COVID-19.
Comme Facebook l'a noté dans son rapport du troisième trimestre 2020 :
"Nous pensons que la pandémie a contribué à une accélération du passage du commerce du hors ligne au en ligne, et nous avons connu une demande croissante de publicité à la suite de cette accélération."
D'autre part, pendant la pandémie, certaines industries ont connu une baisse allant jusqu'à 7 % des impressions d'annonces de recherche Google.
zonegraphicmorocco
Comme nous l'avons déjà mentionné, la décision entre la recherche et le marketing social dépendra de votre entreprise, de votre public et de votre stratégie marketing .
Les facteurs qui peuvent grandement influencer votre choix comprennent également :
Par exemple, si vous possédez un magasin de chaussures physique et que votre stratégie de marketing de conversion consiste à attirer davantage de clients locaux dans votre magasin, vous pouvez utiliser Google Ads pour diffuser votre annonce chaque fois qu'une personne de votre ville recherche des chaussures sur Google.
Ou, si vous venez d'ouvrir ce magasin et que vous souhaitez que davantage de personnes connaissent votre marque, vous pouvez créer une campagne publicitaire sur Facebook pour accroître la notoriété de la marque et augmenter le suivi social.
En un mot, pour prendre une décision entre les publicités Google et Facebook, gardez ces faits à l'esprit :
Si vous avez un budget limité et que vous recherchez la solution la plus rentable, gardez à l'esprit que les publicités Facebook peuvent être légèrement moins chères car vous pouvez diffuser vos campagnes pour aussi peu que 1 $ par jour tout en atteignant des milliers de clients potentiels.
Si vous choisissez Google Ads, n'oubliez pas que le coût par clic dépend fortement du secteur, du sujet et de la popularité des mots clés pour lesquels vous souhaitez faire de la publicité.
Cependant, le CPC global de la publicité sur les recherches semble diminuer ces derniers temps. Selon Statista , le CPC au T2 2020 était de 0,49 $, contre 0,69 $ au T2 2019.
Si vous vous demandez toujours si les publicités Facebook ou Google Ads sont la meilleure solution pour votre entreprise et vos efforts de publicité en ligne, gardez à l'esprit qu'il n'y a pas de solution unique ici.
La réponse dépendra toujours de plusieurs facteurs tels que votre secteur d'activité, votre public cible et les objectifs de la campagne.
Dans certains cas, Google et Facebook peuvent vous proposer des plateformes robustes pour faire la publicité de votre marque, de vos produits ou de vos services. Dans d'autres, une de ces solutions de publicité en ligne prévaudra sur une autre.
Nous espérons que les informations et les guides que nous avons fournis dans cet article pourront vous aider à prendre une décision plus éclairée sur la manière d'accroître la notoriété de votre marque, de générer des prospects plus qualifiés et de conclure davantage de transactions pour votre entreprise.
Inscrivez-vous gratuitement et soyez le premier à être informé des nouveaux articles.