Faut-il apprendre le codage ? Pourquoi perfectionner cette compétence améliorera votre carrière
- Design Masterkit
- Avril
- 2022
Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en ajoutant notre site Web à la liste blanche.
Ahh, codage. C'est littéralement comme une autre langue - et une importante en plus. La question pour beaucoup d'entre nous non-développeurs ou professionnels non techniques est de savoir si nous avons vraiment besoin de passer autant de temps à apprendre à ce sujet, surtout si nous ne l'utiliserons jamais qu'à un niveau débutant. Pour certains, le simple fait que nous posions cette question est étonnant – c'est un « oui » retentissant dans leur esprit. Pour d'autres, il s'agit de savoir si vous bénéficierez vraiment d'une compréhension de base du codage ?
J'aimerais vous donner une réponse directe, mais malheureusement, ce n'est tout simplement pas si simple. C'est pourquoi nous allons décomposer les différents arguments autour du codage et déterminer si vous, en tant que concepteur ou spécialiste du marketing , devez réserver des heures pour apprendre à coder ou non.
Tout d'abord, commençons par les bases et remplissons le contexte sur le codage avant d'approfondir les choses.
Commençons par dire que le codage est la façon dont vous dites à un ordinateur quoi faire, et l'ordinateur s'appuie sur ce code pour fonctionner. Vous utilisez un code chaque fois que vous regardez une vidéo YouTube, envoyez un Tweet ou glissez une carte bancaire — c'est littéralement tout autour de vous.
Essentiellement, un code est un livre de recettes pour un ordinateur. Ensemble précis d'instructions que l'ordinateur peut utiliser pour exécuter les tâches requises par l'utilisateur. Juste avec des recettes et la vie réelle, il peut y avoir des versions de code légèrement différentes, ou elles peuvent être écrites dans différentes langues. Par exemple, vous avez peut-être entendu parler de "Python", "Ruby", "PHP", "SQL", Core Java ou "C++". Ce sont tous des langages de codage différents, et il y en a bien d'autres.
Mais vous n'avez pas besoin d'être un spécialiste en informatique pour comprendre.
Par souci de simplicité, nous allons continuer et diviser le codage en deux parties : le front-end et le back-end. En bref, le front-end est tout ce que vous pouvez voir sur un site Web, une application ou un logiciel. Ce sont les éléments visuels qui composent la conception du site Web ou la conception de l'application et, par conséquent, les parties avec lesquelles l'utilisateur interagit. Le back-end, également connu sous le nom de « côté serveur », est essentiellement ce qui permet à tout de fonctionner.
Utiliser l'analogie classique d'une voiture aide généralement. Le front-end est tout ce que vous voyez, à quoi ça ressemble, à quoi ça ressemble et quelle est sa forme. Le back-end est le moteur et le système interne qui le fait bouger et le maintient en marche.
Pour l'instant, ne nous inquiétons pas du back-end car dans la plupart des cas, un designer ou un marketeur n'aura pas à s'en soucier, certainement pas en tant que débutant.
zonegraphicmorocco
Nous pouvons décomposer le front-end en trois segments. HTML (langage de balisage hypertexte), CSS (feuilles de style en cascade) et Javascript.
Alors, passons à la vraie question qui se pose. Dressons un tableau du scénario typique auquel la plupart des personnes non techniques sont confrontées aujourd'hui. À un moment donné, quelle que soit votre profession, vous aurez probablement rencontré un moment où vous n'avez pas compris comment fonctionnait quelque chose sur Internet.
Il s'agissait peut-être d'un formulaire que vous aviez conçu ou que vous vouliez intégrer à votre site Web pour améliorer les taux de conversion. C'était peut-être un graphique cassé sur la page de destination pour laquelle vous aviez créé une copie et après avoir inséré le texte, le graphique a cessé de fonctionner. Peut-être était-ce dû au fait que les titres de la page d'accueil de votre site Web ne s'affichaient pas dans la bonne taille.
Peu importe quoi, mais à un moment ou à un autre, si vous avez déjà vécu cela et que vous ne savez pas quoi faire, vous aurez probablement contacté un développeur ou quelqu'un qui code pour vous aider.
Ce que vous n'avez peut-être pas réalisé, c'est que dans chacun des scénarios ci-dessus, le problème peut généralement être résolu en modifiant ou en modifiant un simple morceau de code frontal. C'est un point important pour plusieurs raisons :
Donc, oui, il est utile de prendre le temps de démystifier le code et de développer une compréhension de base de la façon dont un code est utilisé. Mais vous n'avez pas besoin d'aller dans une école de code sophistiquée ou quoi que ce soit. Il existe de nombreuses Termes & conditions d'apprentissage utiles en ligne qui peuvent vous aider à mieux comprendre un certain sujet.
C'est principalement la raison pour laquelle la plupart des concepteurs ou des spécialistes du marketing ont décidé d'apprendre à coder ces dernières années. Cela soulage également la culpabilité et l'anxiété inutiles liées au « ne pas savoir coder » qui peuvent souvent entraver la confiance et la capacité d'une personne à créer et lancer des pages, des publications ou des modules complémentaires sur un site Web.
Naturellement, bien que le codage soit une compétence utile à apprendre uniquement en partant du principe que vous serez libéré de l'anxiété de ne pas savoir comment le faire, l'importance de cette compétence variera d'une personne à l'autre.
Par exemple, pour un concepteur UX , on pourrait certainement affirmer que votre désir d'apprendre le code devrait être plus élevé qu'un spécialiste du marketing des médias sociaux. Bien qu'il puisse être utile pour un spécialiste du marketing des médias sociaux de connaître quelques notions de base en HTML ou CSS, il est peu probable qu'il l'utilise quotidiennement, voire hebdomadairement. Alors qu'un concepteur UX peut s'attendre à utiliser et exiger une compréhension du codage tous les jours.
Dans cet esprit, il y a quelques questions à vous poser qui peuvent vous aider à comprendre à quel point il est important pour VOUS d'apprendre à coder, ou non.
Occupez-vous actuellement un poste qui nécessite moins qu'une utilisation hebdomadaire du codage ? Si tel est le cas et que vous souhaitez rester dans ce domaine dans un avenir prévisible, vous n'aurez peut-être pas besoin d'accorder une grande importance au codage. Si vous souhaitez évoluer vers un rôle différent qui, selon vous, pourrait nécessiter des connaissances en codage, la proposition est tout à fait différente.
Si vous avez une idée de l'endroit où vous aimeriez être dans deux, cinq ou dix ans, vous voudrez peut-être également réfléchir à ce que vos employeurs potentiels pensent des compétences en codage.
Par exemple, si vous êtes un spécialiste du marketing par e-mail et que vous souhaitez continuer dans cette profession, pourriez-vous vous démarquer en ayant des compétences avancées en HTML, CSS et Javascript pour créer des conceptions d'e-mail entièrement sur mesure dont votre spécialiste du marketing par e-mail typique ne peut que rêver de?
Premièrement, si vous aimez coder et que vous êtes enthousiasmé par un test de codage , c'est plus que suffisant pour que vous y accordiez de l'importance. Il vous suffit de peser le temps et les efforts avec vos autres tâches. Si vous avez l'impression d'être poussé à apprendre le code sans vraiment en comprendre l'importance, vous voudrez peut-être vous demander pourquoi la personne (peut-être votre responsable) veut que vous appreniez à coder en premier lieu.
Même si vous ne le considérez pas comme important, cela ne signifie pas qu'il n'est pas important pour votre équipe ou vos collègues (voir l'exemple ci-dessus concernant la façon dont votre manque de connaissances en codage prend le temps des développeurs).
Nous avons donc décrit quelques façons d'évaluer l'importance du codage en tant que compétence en fonction de votre situation actuelle et de vos désirs futurs. Voyons maintenant quelques raisons pour lesquelles un spécialiste du marketing ou un concepteur pourrait vouloir renforcer ses connaissances en HTML, CSS et Javascript.
Les spécialistes du marketing ont connu une période particulièrement mouvementée ces dernières années en ce qui concerne les compétences requises pour réussir dans l'industrie.
Devez-vous être un spécialiste ou devriez-vous être un touche-à-tout ? Votre rôle devrait-il chevaucher celui des designers ou devriez-vous travailler avec eux plutôt qu'à leur place ? Devriez-vous apprendre à coder ou vous en tenir à ce que vous faites le mieux : le marketing ?
Les concepteurs ont également fait face à leur juste part de questions. Dois-je simplement confier mes conceptions à quelqu'un pour coder? Ils créeront exactement ce dont j'ai besoin et ce que je veux, n'est-ce pas ? Dois-je savoir comment ils construisent mon application ou cela n'a pas d'importance ?
zonegraphicmorocco
Bien que ce soient toutes des questions valables, en ce qui concerne ce dernier en particulier, le cas est probablement qu'il est préférable de connaître les bases du codage pour être en sécurité plutôt que désolé ou coincé. En tant que spécialiste du marketing ou designer, vous cherchez toujours à concrétiser vos idées et à mettre en œuvre des stratégies. Et en raison de la dépendance croissante à Internet, il est important que vous compreniez comment les choses fonctionnent afin de vous assurer que vos objectifs sont atteints et que vos plans sont mis en œuvre avec succès.
Par exemple, utilisons à nouveau un formulaire d'inscription comme scénario classique pour un spécialiste du marketing. Vous avez votre page de destination, vous avez configuré votre campagne payante et tout est prêt pour le lancement. Cependant, vous rencontrez un problème avec votre formulaire d'inscription — ce n'est pas grave, c'est seulement la partie la plus importante de toute la page !
En comprenant le fonctionnement du développement frontal dans la plupart des cas, vous pourrez passer 10 à 15 minutes à diagnostiquer puis à résoudre les petits problèmes. Il est peu probable que cela entrave les délais et vous pourrez également maintenir la page et la campagne pendant son exécution, sans aucune aide de votre équipe de développement, à moins que les choses ne deviennent vraiment incontrôlables.
Le point précédent suggère qu'en tant que spécialiste du marketing ou concepteur, vous ne devriez apprendre que les bases, mais si vous le souhaitez, vous pouvez certainement aller un peu plus loin et apprendre à coder à un niveau avancé. Pourquoi? Eh bien, encore une fois, cela se résume au simple fait qu'en tant que spécialiste du marketing ou designer, en particulier en tant que pigiste, vous êtes en concurrence avec des millions d'autres personnes dans votre domaine.
Vous devez réfléchir à ce qui peut vous aider à vous démarquer des autres en fonction de ce que les clients pourraient exiger de vous. Dans un grand nombre de cas, ce sera quelqu'un qui est à la fois créatif et technique.
De plus, en termes pratiques, vous pouvez utiliser vos connaissances en codage non seulement pour épater les clients actuels, mais aussi pour en attirer de nouveaux. La création personnalisée de votre site Web ou la création d'éléments visuels qui augmentent vos prospects et vos taux de conversion sont un excellent moyen d'utiliser votre propre travail comme preuve de vos compétences.
La question à un million de dollars, littéralement dans certains cas avec des agences et des sociétés de conception valant des millions - comment apprendre le code à partir de zéro. Apprendre à coder en tant que concepteur ou spécialiste du marketing peut sembler intimidant au début, mais il existe de nombreuses Termes & conditions disponibles - aucune école de code coûteuse n'est nécessaire.
De plus, la plupart d'entre eux sont gratuits, vous n'avez donc pas à vous soucier de prendre des cours ou des cours pour apprendre les bases. Voici trois endroits qui sont parfaits si vous souhaitez vous lancer dans certaines activités d'apprentissage du code :
L'une des premières choses que vous devriez faire, et que vous pouvez maintenant faire, est probablement de nettoyer votre site Web ou votre portefeuille. C'est un excellent moyen pour vous d'expérimenter certaines idées que vous avez ramassées en apprenant à coder.
Vous voudrez peut-être également prendre un peu de temps pour voir comment fonctionnent les fonctionnalités actuelles de votre propre site. Peut-être pouvez-vous optimiser la navigation maintenant que vous savez comment ajouter un menu déroulant personnalisé, par exemple ?
Une heure de codage par jour peut vous aider à passer de débutant à expert.
Une autre tâche courante que vous pouvez effectuer consiste à vous inscrire à des projets de codage simples et peu payants sur des sites tels que Fiverr . Vous pourrez aider des personnes qui étaient débutantes il y a quelques mois et c'est un excellent moyen pour vous de vous habituer à travailler avec un client sur un projet qui sort de votre zone de confort.
J'espère que si vous retenez une chose de cet article, c'est qu'apprendre à coder sera un exercice utile, quels que soient votre rôle ou vos intérêts actuels. Il faut juste une certaine expérience pratique et des compétences en résolution de problèmes. Voici quelques autres points clés à garder à l'esprit :
Avec tout cela à l'esprit, vous devriez être plus que prêt à plonger tête première dans le monde du codage et à faire travailler vos muscles informatiques, même en tant que débutant. Vos supérieurs seront impressionnés, vos pairs seront envieux et vous serez sur un nuage sachant que vous avez maintenant une compétence que vous n'auriez jamais pensé pouvoir maîtriser.
Inscrivez-vous gratuitement et soyez le premier à être informé des nouveaux articles.