Un guide des publicités Facebook : le didacticiel du débutant pour l'optimisation et la tarification
- Design Masterkit
- Avril
- 2022
Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en ajoutant notre site Web à la liste blanche.
Bien que la créativité soit importante en marketing, il existe des facteurs sur lesquels ces idées novatrices doivent s'appuyer, à savoir le comportement des consommateurs et les performances potentielles.
« Qui utilise Facebook, de toute façon ? » Oh, seulement 60 millions d'entreprises actives , 2,2 milliards de personnes et 90 % des spécialistes du marketing. Donc, si vous posez cette question, vous avez besoin d'un rappel - et ce guide des publicités Facebook peut vous aider.
La publicité sur Facebook gagne en popularité et en efficacité, et les spécialistes du marketing devraient utiliser ces connaissances à leur avantage. Atteindre votre public cible peut parfois être difficile, mais avec l'aide de notre guide du débutant sur les publicités Facebook, vous serez un peu plus près d'atteindre ces KPI trimestriels.
Même si vous entendez peut-être que les gens abandonnent Facebook et que la plate-forme devient obsolète, ces affirmations sont tout simplement fausses.
Et nous sommes là pour le prouver.
Il y a une raison pour laquelle les spécialistes du marketing utilisent Facebook, et en regardant la croissance de Facebook en termes de revenus totaux, ces chiffres augmentent rapidement. Facebook a dépassé les sept milliards de dollars en croissance d'une année sur l'autre. En ce qui concerne les utilisateurs actifs mensuels, Facebook compte actuellement 2,2 milliards , et ce nombre ne cesse de croître - 500 000 nouveaux comptes sont ajoutés chaque jour.
Alors, pourquoi les spécialistes du marketing choisissent-ils la publicité sur Facebook ?
Eh bien, la réponse est simple : Facebook est la plate-forme de médias sociaux la moins chère pour la publicité, parfois sept fois moins chère que Twitter, et certainement moins chère que Google AdWords .
Il y a aussi le fait que, par rapport à d'autres plates-formes publicitaires, Facebook utilise un placement publicitaire natif qui crée une expérience utilisateur plus transparente.
Voici encore plus de raisons pour lesquelles vous devriez choisir Facebook pour placer des publicités :
Dans ce guide ultime des publicités Facebook, nous vous apprendrons comment mettre en place votre première campagne. Nous vous montrerons comment définir des objectifs clairs, choisir les bonnes options publicitaires et définir votre campagne pour atteindre votre public cible de la manière la plus optimale.
Le lancement d'une campagne Facebook et la création de votre première publicité Facebook peuvent être effectués via le Gestionnaire de publicités. Si vous avez utilisé des publicités Facebook dans le passé, vous vous souvenez peut-être de deux outils distincts pour gérer les publicités , mais la plate-forme a condensé ces outils en un seul. Pour un démarrage plus facile, vous pouvez toujours opter pour l'un des outils Facebook disponibles sur Internet.
En fonction de ce que vous souhaitez réaliser avec votre campagne, vous devrez choisir l'une des options ci-dessus. Assurez-vous qu'il correspond à vos objectifs - par exemple, si vous souhaitez que les gens s'inscrivent à votre newsletter par e-mail, choisissez l'objectif de génération de prospects, si vous souhaitez entrer en contact avec les personnes qui ont aimé votre page, vous pouvez promouvoir un message direct.
Tant que vous comprenez les objectifs de votre marque pour cette campagne, cette option sera facile à compléter et à promouvoir.
Une autre option intéressante de Facebook est le test fractionné. Vous ne savez pas quelle option convient le mieux à votre annonce ? Faites un test fractionné (similaire au test A/B) et vous pourriez être surpris par les résultats - cela peut vous coûter moins cher pour obtenir les mêmes résultats.
C'est l'un des facteurs clés pour déterminer le succès de votre campagne. Et c'est logique - si vous ciblez les mauvaises personnes qui ne sont pas intéressées par votre produit, vous ne pouvez pas obtenir de conversions.
Ou pire encore, si vous dépensez beaucoup d'argent pour la notoriété de votre marque, à quoi cela sert-il si votre marque est reconnue par des personnes qui ne sont pas votre public cible et qui ne s'engageront jamais ? La beauté de Facebook réside dans ses options de ciblage complexes et sa capacité à atteindre les personnes les plus susceptibles d'être intéressées par l'annonce.
Mais avant même de choisir les options de ciblage, vous devez d'abord définir votre audience.
Qui sont-ils?
Créez plusieurs buyer personas. Déterminez leur probabilité et leur intérêt pour votre marque : appartiennent-ils à un public chaleureux (personnes prêtes à acheter, qui ont manifesté un intérêt en ligne pour votre produit) ou à un public froid (personnes qui ne vous connaissent pas, votre produit et n'êtes pas susceptible d'effectuer un achat) ?
Si vous ne savez pas exactement qui vous atteignez déjà, Facebook peut vous aider. Faites le nécessaire pour comprendre votre public à l'aide de l'outil propriétaire de Facebook - Audience Insight - pour en savoir plus sur votre public idéal.
zonegraphicmorocco
Alors, que pouvez-vous cibler avec Facebook ? Nous avons déjà mentionné les options de ciblage complexes de Facebook, alors les voici :
Nous avons créé un guide complet sur la publicité ciblée, en accordant une attention particulière à la publicité ciblée sur les réseaux sociaux , alors jetez-y un coup d'œil si vous souhaitez en savoir plus sur la manière d'atteindre les personnes dont vous avez besoin via les plateformes de réseaux sociaux.
Mais en ce qui concerne le ciblage Facebook, vous pouvez cibler deux types d'audience :
L'option d'audience personnalisée est celle que vous construisez vous-même. Vous pouvez cibler des personnes combinant toutes les options de segmentation susmentionnées, ou vous pouvez même choisir d'importer des adresses e-mail, cibler des personnes ayant effectué certaines actions sur le site Web (en installant Facebook Pixel), ou cibler des personnes qui suivent la page d'entreprise Instagram connectée au même La page Facebook.
Les entreprises peuvent même cibler les personnes qui ont interagi avec le contenu publié sur la page Facebook ou Instagram de la marque.
L'option d'audience similaire est un excellent moyen de cibler les personnes qui n'ont pas encore interagi avec la marque, mais selon leurs intérêts et leurs comportements, elles ressemblent à l'audience personnalisée de la marque. Avec cette option, vous pouvez cibler des utilisateurs potentiels similaires à votre public cible, et ainsi augmenter la génération de prospects et accroître la notoriété de la marque.
Conseil de pro : si vous êtes prêt à dépenser un budget pour atteindre de nouvelles personnes intéressantes pour votre marque, utilisez l'option d'audience similaire pour trouver plus de personnes qui ressemblent aux membres de votre audience personnalisée et qui ont une valeur à vie plus élevée - les personnes qui achètent vos produits ou des services plus fréquemment. Téléchargez leurs adresses e-mail et créez simplement une audience similaire à partir de ce groupe.
Jusqu'à présent, nous avons expliqué comment configurer vos préférences d'audience, et nous allons maintenant apprendre tous les endroits où vous pouvez placer votre annonce sur Facebook.
Intégré dans le fil d'actualité et sur le côté du fil d'actualité d'un utilisateur ne sont pas les seules options de placement parmi lesquelles vous pouvez choisir - il y a 12 endroits différents où votre annonce peut apparaître !
Les publicités affichées dans le flux de l'utilisateur Facebook peuvent afficher des images, des vidéos et des carrousels à la fois sur ordinateur et sur mobile. Lorsque nous parlons de placement de flux Facebook uniquement pour mobile, nous pouvons également utiliser des publicités Canvas. Fait amusant : Facebook voit désormais 100 millions d'heures de vidéos visionnées chaque jour.
Les articles instantanés de Facebook sont destinés à un placement uniquement sur mobile et sont des articles qui se chargent 10 fois plus rapidement que les autres articles sur le Web. Cette option est idéale pour les éditeurs fréquents et les magazines en ligne faisant la promotion de leur contenu.
Les vidéos en continu sur Facebook sont une option relativement nouvelle, mais utilisent le même format que YouTube. Les vidéos InStream peuvent apparaître avant, pendant ou après la vidéo que les utilisateurs de Facebook regardent. Il n'y a aucun moyen d'ignorer cette annonce, mais c'est pourquoi elles sont courtes - il est préférable de les garder en dessous de 10 secondes.
Les gens ne cliquent pas vraiment sur ces publicités, surtout s'ils sont au milieu de la vidéo qu'ils viennent de regarder, alors ils veulent absolument terminer leur vidéo en premier. C'est pourquoi ce type de placement publicitaire in-stream est mieux utilisé pour les campagnes de notoriété de la marque et pour accroître la reconnaissance. C'est un bon moyen d'augmenter ces mesures, en particulier si les utilisateurs qui regardent votre courte vidéo sont déjà dans l'entonnoir de vente ou la phase de considération de l'acheteur.
Ce sont les petites annonces qui apparaissent sur le côté droit de la page Facebook (sur le bureau). Considérez ces publicités comme des bannières avec un texte limité. Les inconvénients sont que les gens ne voient souvent pas ces publicités et n'y prêtent pas attention (à moins que vous ne les mettiez vraiment en valeur), mais du côté positif, le CPC est inférieur pour les publicités de la colonne de droite.
Il s'agit d'un autre type de publicité native sur Facebook, idéal pour de nombreuses marques. Vous regardez des vidéos, puis Facebook vous propose une autre vidéo qui pourrait vous intéresser. Il ne semble pas du tout qu'il s'agisse d'une publicité, juste d'une recommandation inoffensive, et c'est pourquoi ces publicités natives fonctionnent si bien.
Cependant, il existe certaines limites aux vidéos suggérées par Facebook - elles sont destinées à la fois aux ordinateurs de bureau et aux mobiles, mais vous ne pouvez les utiliser que pour les campagnes de notoriété de la marque, les installations d'applications, l'engagement des publications et l'augmentation des vues de vidéos.
Instagram est une plate-forme uniquement mobile (même si vous pouvez la parcourir sur le bureau), et tous les types d'annonces sont également uniquement mobiles. La plus courante, bien sûr, est la publicité régulière publiée sur le flux Instagram. Vous pouvez choisir de promouvoir une vidéo (doit être inférieure à 60 secondes), une image ou un carrousel. Fait amusant : plus de 20 % des revenus publicitaires mobiles de Facebook proviennent directement d'Instagram.
zonegraphicmorocco
Instagram voulait parer Snapchat alors ils ont lancé des histoires Instagram pour les utilisateurs et payé des histoires Instagram pour les entreprises. L'histoire Insta occupera tout l'écran mobile d'un utilisateur, mais vous ne pouvez promouvoir que du matériel (photo ou vidéo) de moins de 15 secondes.
Étant donné que Facebook a une application distincte pour discuter - Messenger - ce placement publicitaire permet à la marque de sponsoriser son contenu sur l'écran d'accueil de Messenger, au-dessus du pli. Naturellement, il s'agit d'un placement réservé aux mobiles.
Les messages sponsorisés de Facebook sont exactement ce que vous pensez qu'ils sont - des messages sponsorisés livrés directement aux utilisateurs de Facebook. Cependant, vous ne pouvez les envoyer qu'aux personnes qui ont déjà écrit des messages à votre marque auparavant. Ces messages auront une étiquette claire indiquant que le message est sponsorisé, et ils incluront un appel à l'action en bas. Les messages sponsorisés sont affichés sur le bureau de Facebook et dans Messenger.
Le réseau d'audience est un format de placement d'annonces relativement nouveau et inutilisé qui offre de nombreuses opportunités et avantages. Mais qu'est-ce qu'un placement publicitaire sur un réseau d'audience ?
Facebook s'associe à de nombreux éditeurs, développeurs de jeux et créateurs d'applications. Fondamentalement, le réseau d'audience vous permet de placer votre annonce en dehors de Facebook.
Si vous avez déjà joué à un jeu mobile ou à un jeu sur la vue du navigateur Facebook, vous avez vu les publicités du réseau d'audience. Ce sont les publicités qui apparaissent entre les niveaux, où vous devez les regarder jusqu'à la fin pour continuer à jouer au jeu. Plusieurs jeux échangent également des points ou des devises dans le jeu si vous regardez une vidéo jusqu'à la fin.
Pourquoi le placement d'annonces sur le réseau d'audience est-il bon pour vous ? Eh bien, comme nous l'avons dit, il est encore sous-utilisé, vous ne serez donc pas en concurrence avec trop de spécialistes du marketing pour l'espace publicitaire. Deuxièmement, c'est un excellent moyen d'atteindre des personnes en dehors de Facebook et de promouvoir votre entreprise. Selon les propres analyses de Facebook, plus de 70 % des publicités ont été visionnées du début à la fin, plus de 90 % des publicités intégrées ont été visionnées avec une option sonore activée, et lorsque vous supprimez le réseau d'audience de la campagne, il y a 15 % de conversions en moins en moyenne.
Le réseau d'audience est disponible pour les campagnes visant à améliorer le trafic, les conversions, les installations d'applications, les vues de vidéos, la portée, l'engagement, la notoriété de la marque, les vues de vidéos et de meilleures vues et ventes de catalogues de produits. Revenons en arrière
Il s'agit d'une annonce qui sera adaptée au format de la publicité du réseau d'audience, y compris les emplacements plein écran et les bannières. Ce type de placement fonctionne à la fois sur mobile et sur ordinateur.
C'est la même chose avec le placement vidéo in-stream sur Facebook et YouTube - vous pouvez choisir de montrer votre vidéo avant le flux vidéo, pendant le flux vidéo et après la fin de la vidéo.
Ces vidéos sont affichées sur le réseau d'audience et les utilisateurs cliquent dessus exprès parce qu'ils recherchent la récompense promise - il peut s'agir d'une monnaie du jeu ou d'un contenu spécial. La vidéo est diffusée en plein écran, et pour que les gens puissent réclamer la récompense, ils doivent regarder la vidéo entière.
En gros, Facebook vend son espace publicitaire. Alors, comment fonctionne la tarification des publicités Facebook ? Et comment détermine-t-il qui obtient la place sous le soleil?
Facebook organise des milliers d'enchères chaque seconde, où chaque annonce soumise est en concurrence les unes avec les autres. Chaque fois que votre annonce remporte l'enchère et est placée sur cet espace publicitaire, vous êtes facturé.
Combien coûte une annonce dépend d'un certain nombre de facteurs. Facebook vous facture différemment pour différents types de placement - par exemple, les placements mobiles ont un CPC inférieur en général.
Après cela, tout dépend de l'endroit où vous êtes en concurrence pour cet espace - si vous ciblez des personnes dans un pays du tiers monde, les publicités seront moins chères que si elles étaient comparées aux États-Unis, où la concurrence est forte et où de nombreux spécialistes du marketing sont en compétition les uns contre les autres.
Là encore, certains publics sont généralement plus coûteux à atteindre, même dans le même pays, mais cela dépend des spécialistes du marketing et des publics qu'ils choisissent de cibler davantage. Plus il y a d'annonces en concurrence pour le même espace et le même public, plus le CPC et le coût par résultat sont élevés.
C'est une question que l'on se pose souvent mais à laquelle il est vraiment difficile de répondre : Combien devriez-vous dépenser en publicités Facebook ?
Eh bien, le ciel est la limite ! Mais sachez que le minimum que vous puissiez payer est de cinq dollars par jour. Cela signifie que vous pouvez vraiment lancer une campagne avec n'importe quel budget.
Vous pouvez définir une limite quotidienne (ce qui ne signifie pas que Facebook parviendra à tout dépenser, en fonction de la segmentation et des options de votre public cible), ou vous pouvez sélectionner un budget à vie pour la durée d'une campagne entière. Par exemple, vous pouvez choisir de dépenser 20 € d'un budget quotidien pour une campagne de cinq jours, ou vous pouvez sélectionner immédiatement le budget global de 100 € pour ces cinq jours. Ensuite, Facebook calculera le calendrier de dépenses le plus optimal.
Un autre conseil rapide : calculez tous les coûts et voyez ce que vous voulez retirer de cette annonce. Cela n'a aucun sens de dépenser plus dans une campagne pour un produit qui ne se vend pas, ou même si la campagne fonctionne, il faudra l'optimiser si, au final, l'acquisition de clients vous coûte plus cher que le produit que vous vendu.
Facebook structure la publicité en trois niveaux - pensez-y comme une structure pyramidale.
Vous ne pouvez avoir qu'un seul but, un seul objectif par campagne. Vous ne pouvez pas diffuser une campagne pour les vues de vidéos et les installations d'applications en même temps. Les ensembles d'annonces incluent toutes vos options de ciblage et de budget, le calendrier des annonces, les options de placement, etc. Chaque ensemble d'annonces peut contenir plusieurs annonces. Cela signifie que vous pouvez utiliser plusieurs solutions créatives (différentes images ou différentes vidéos et copie de texte) par ensemble de publicités. Dans un exemple réel, cela ressemblerait à ceci :
Vous avez une boutique en ligne de vêtements et d'accessoires pour femmes et souhaitez lancer la campagne de conversions sur le site Web, dans le but d'augmenter les ventes. Vous pouvez, par exemple, créer un ensemble de publicités dans lequel vous définirez le budget et le calendrier. Dans cet ensemble d'annonces, vous cherchez à cibler les femmes à faible revenu et à proposer les robes de l'année dernière à des prix de vente avantageux. Vous pouvez choisir de diffuser cette annonce sur le flux Instagram, le flux Facebook et même envoyer le message promotionnel aux filles qui ont déjà écrit sur votre page. Vous pouvez créer différentes publicités avec des robes et des prix différents qui seront conformes au ciblage que vous avez sélectionné pour cet ensemble de publicités.
Avec un autre ensemble de publicités, vous souhaitez cibler les femmes à revenu élevé dans la trentaine et promouvoir une nouvelle gamme de sacs haut de gamme, parfaits pour le bureau. La campagne est la même - vous voulez générer des ventes - et les ensembles de publicités vous permettent de choisir différents publics, et les publicités vous permettent de commercialiser de nombreux produits sous le même ensemble de publicités.
Bien qu'il existe quelques trucs et astuces pour lancer des campagnes réussies dès le départ, vous devez comprendre que les publicités Facebook fonctionnent par essais et erreurs. Comme il existe de nombreuses options de ciblage et de placement d'annonces, vous devrez en tester un grand nombre pour trouver les meilleures.
Voici nos conseils pour un guide d'optimisation des publicités Facebook.
Testez différentes solutions créatives. Peut-être qu'une image différente fonctionne mieux pour le même produit ? Peut-être que l'image est bonne, mais vous avez plusieurs textes d'annonces et l'un d'entre eux fonctionne mieux que les autres ?
Créez une variété d'annonces, lancez la campagne, testez-la, puis désactivez simplement les annonces peu performantes d'un ensemble ou d'ensembles d'annonces entiers. Peut-être avez-vous besoin de définir la campagne différemment, ou d'avoir deux ou plusieurs campagnes identiques, sauf qu'elles auront des objectifs de campagne différents. C'est un bon conseil général, créez des ensembles identiques et ne changez qu'une seule chose par ensemble pour voir ce qui fonctionne le mieux.
L'optimisation est un processus constant, et vous devez le faire constamment afin de trouver ce qui fonctionne pour votre marque. N'ayez pas peur de réaffecter les budgets aux publicités qui fonctionnent bien et de fermer les publicités qui ne contribuent pas à votre objectif final.
Conseil du jour : les images affectent considérablement les performances d'une annonce ; le succès de l'annonce dépend de 75 à 90 % de l'image utilisée dans l'annonce !
La seule façon de se débarrasser d'une publicité sur Facebook est de choisir de la masquer et de ne plus la voir. Mais, en tant qu'entreprise, vous pouvez voir le nombre de personnes qui ont choisi de ne pas voir votre annonce. Si un grand nombre de personnes cachent l'annonce, vous devez peut-être repenser les options de ciblage et votre audience personnalisée, ou peut-être y a-t-il un problème avec votre annonce.
Mais dans la pratique, les gens ne les cachent généralement pas à moins qu'ils ne soient super ennuyés pour une raison quelconque.
Voici les exemples de réussite de marques qui ont réalisé une croissance, une notoriété, une augmentation des ventes et un retour sur les dépenses publicitaires.
Tout d'abord, nous avons Asos, l'un des détaillants de mode en ligne à la croissance la plus rapide, qui souhaitait recibler les utilisateurs d'applications mobiles et augmenter ses revenus.
Asos a opté pour les publicités dynamiques de Facebook, un excellent moyen de proposer des publicités personnalisées et de laisser Facebook les automatiser pour vous. Fondamentalement, une marque doit télécharger le catalogue de produits et mettre en place la campagne, puis Facebook associera les utilisateurs aux produits qui les intéressent, en utilisant les options de tarification constamment mises à jour et la disponibilité des articles. Les publicités dynamiques sont idéales pour recibler les personnes qui ont déjà manifesté un intérêt pour certains produits ou pour atteindre de nouvelles personnes qui n'ont pas encore interagi avec votre marque. Les publicités dynamiques peuvent être intégrées aux plus grands CMS de commerce électronique tels que Shopify, Magento et Big Commerce.
Revenons à Asos. Asos a utilisé Dynamic Ads pour recibler ses acheteurs et les atteindre sur tous les appareils, ordinateurs de bureau et mobiles, et même les conduire à travers le réseau d'audience et les ramener sur leur site. Ils ont atteint leurs consommateurs avec le bon contenu et ont réussi à obtenir 3 fois plus de commandes, un retour sur les dépenses publicitaires 2,5 fois meilleur et une portée 35 % plus large, augmentant la notoriété de la marque et améliorant sa reconnaissance.
En fin de compte, vous voyez pourquoi les marchés ne sont pas si prompts à abandonner Facebook, même si cela peut sembler ainsi en surface.
Cependant, il est payant de payer et d'obtenir ce retour sur investissement, d'augmenter les ventes, de générer des conversions et d'atteindre de nouveaux clients. Jetez un œil à ce guide qui vous aidera à définir une stratégie de marketing numérique efficace pour augmenter les conversions et les revenus.
Le coût moyen par clic sur les publicités Facebook est de 1,72 $. plus de 93% des spécialistes du marketing utilisent Facebook Ads, et Instagram tombe à la deuxième place avec 24%. Avec le nouveau gestionnaire de publicités simplifié, il est désormais plus facile que jamais de lancer des campagnes guidées sur Facebook !
Inscrivez-vous gratuitement et soyez le premier à être informé des nouveaux articles.