9.6/10
Basé sur 6303 avis
Sécurité du commerce électronique : comment vous assurer que votre boutique en ligne est sûre et sécurisée

AdBlock détecté!

Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en ajoutant notre site Web à la liste blanche.

Image descriptive du produit
Strategies Marketing

Sécurité du commerce électronique : comment vous assurer que votre boutique en ligne est sûre et sécurisée

Le commerce électronique est l'industrie en ligne la plus vulnérable, avec 32,4 % de toutes les cyberattaques ciblant les boutiques en ligne.

Environ 29% de tout le trafic sur le site Web est là pour infliger des dommages à un eStore moyen.

Ces chiffres ne visent pas à décourager votre entreprise de commerce électronique, mais à souligner l'importance de la sécurité du commerce électronique et de ses meilleures pratiques.

Surtout si vous êtes une petite entreprise, dont 60% ne survivent pas plus de six mois après avoir subi une cyberattaque.

Nous examinerons pourquoi la sécurité du commerce électronique est importante pour les magasins en ligne, quelles sont les menaces de sécurité les plus courantes et les meilleures pratiques.

Cet article décrira également les dix solutions de sécurité de commerce électronique les plus efficaces et comment reconnaître les transactions frauduleuses.

Table des matières
  • 1 - Qu'est-ce que la sécurité du commerce électronique ?
  • 2 - Quelles sont les menaces de sécurité les plus courantes pour le commerce électronique ?
  • 3 - Pourquoi la sécurité des sites Web de commerce électronique devrait être votre priorité
  • 4 - Meilleures pratiques de sécurité du commerce électronique : 5 étapes pour assurer la sécurité de votre boutique en ligne
  • 5 - Comment reconnaître les transactions frauduleuses
  • 6 - 10 solutions de sécurité de commerce électronique qui s'avèrent les plus efficaces
  • 7 - Points à retenir sur la sécurité du commerce électronique
Qu'est-ce que la sécurité du commerce électronique ?

Le terme « sécurité du site Web de commerce électronique » fait référence aux mesures et aux activités qui protègent un site Web de boutique en ligne contre les menaces extérieures et assurent la sécurité des transactions des utilisateurs.

Le serveur de commerce électronique, la connexion réseau, les applications Web et les utilisateurs eux-mêmes sont des composants de la boutique en ligne qui interagissent les uns avec les autres. Ces composants sont sujets aux attaques malveillantes et aux menaces.

La protection de ces composants garantit que l'ensemble du système de commerce électronique fonctionne sans accroc.

L'exécution régulière de contrôles de sécurité peut aider à prévenir les problèmes, mais la fraude en ligne évolue également et les responsables et les décideurs des magasins de commerce électronique doivent rester vigilants.

Quelles sont les menaces de sécurité les plus courantes pour le commerce électronique ?

Les failles de sécurité du commerce électronique répertoriées ci-dessous sont les menaces les plus courantes mettant en danger les boutiques en ligne.

1 - Hameçonnage

Il s'agit de l'une des menaces de sécurité les plus courantes pour le commerce électronique dans laquelle les pirates et les fraudeurs se font passer pour une entreprise légitime et volent les informations sensibles des utilisateurs.

Ils pratiquent cette fraude, connue sous le nom de phishing, avec des e-mails envoyés aux clients sous de faux prétextes, leur demandant d'agir de toute urgence et d'envoyer leurs numéros de compte ou même de l'argent.

L'hameçonnage se produit également lorsque des pirates présentent une fausse copie d'un site Web légitime et que des clients négligents lui soumettent leurs numéros de carte de crédit et d'autres informations sensibles, ce qui entraîne le vol de données et le vol de fonds.

2 - Pourriels

Les e-mails sont un moyen très utilisé pour le spam, cependant, les sections de commentaires sur les sites Web de commerce électronique sont souvent un domaine où de nombreux spams se produisent également.

Ces spammeurs laissent des liens infectés ou nuisibles à la réputation dans les commentaires dans le seul but de nuire à une entreprise de commerce électronique. Les spams sont souvent envoyés via les boîtes de réception des réseaux sociaux, où ils attendent qu'un utilisateur sans méfiance clique dessus.

3 - Robots et logiciels malveillants

Ces robots nuisibles sont différents de ceux qui explorent les sites Web et les aident à mieux se classer. Les robots de commerce électronique récupèrent les sites Web pour obtenir des informations sur les stocks et modifient les prix, gèlent les articles dans les paniers et endommagent les ventes et les revenus du site Web.

Les logiciels malveillants pénètrent dans le backend du site Web et volent les informations des clients et les données sensibles du site. Les logiciels malveillants utilisent de nombreuses techniques, notamment les injections SQL, les scripts intersites, les rançongiciels et la publicité malveillante pour cibler les données personnelles et les informations de carte de crédit.

Certaines plates-formes de commerce électronique sont ciblées par des logiciels malveillants qui utilisent un codage JavaScript malveillant dans les widgets et les plugins.

La solution consiste à utiliser un logiciel antivirus et anti-malware professionnel, à passer au HTTPS, à sécuriser les serveurs et les panneaux d'administration et à utiliser des certificats SSL tout en utilisant une sécurité multicouche.

4 - Attaques DDoS

Les attaques par déni de service (DoS) et par déni de service distribué (DDoS) perturbent le site Web et tentent de fermer la boutique en ligne en l'inondant de trafic indésirable et en la rendant inaccessible aux utilisateurs réguliers.

En envahissant les serveurs de milliers de requêtes, ils cherchent à planter l'eStore, affectant ses ventes globales.

Alors que les attaques DoS tentent de fermer la boutique en ligne en la surchargeant de trafic, les attaques DDoS sont effectuées à partir de plusieurs appareils ou d'un botnet - un groupe d'ordinateurs infectés par des logiciels malveillants.

Les attaques DoS peuvent être supprimées à l'aide d'une configuration de serveur Web spéciale ; utilisez la limitation de débit NGINX pour protéger votre site Web contre les demandes malveillantes.

5 - Attaques par force brute

Ciblant le panneau d'administration d'une boutique en ligne pour découvrir le mot de passe par force brute, ces attaques utilisent des programmes qui se connectent aux sites Web de commerce électronique et essaient toutes les combinaisons possibles pour déchiffrer le mot de passe.

Un programme exécute les tentatives de connexion avec différents mots de passe en utilisant suffisamment de temps ininterrompu pour établir une connexion.

Pour éviter ces événements, utilisez des mots de passe complexes avec des symboles, des chiffres et des majuscules et changez fréquemment vos mots de passe. L'authentification à deux facteurs et le captcha peuvent également être utiles.

6 - Injections SQL

Ces cyberattaques accèdent à la base de données via des commandes SQL frauduleuses en ciblant l'un des formulaires de soumission de requêtes du site Web, comme l'inscription à la newsletter par e-mail. Ils injectent du code malveillant dans la base de données, puis collectent et suppriment les données.

L'analyse quotidienne du site Web à la recherche de vulnérabilités d'injection SQL avec des outils tels que Grabber, Qualys FreeScan ou les produits Norton aide à prévenir ce type de fraude.

7 - Script intersite (XXS)

Avec les scripts intersites, les pirates ciblent et attaquent un site Web de commerce électronique en l'infectant avec du code malveillant. Ces demandes de serveur frauduleuses sous forme de code exécutable dans la section des commentaires compromettent la sécurité du site Web.

Vous pouvez protéger votre site Web contre ceux-ci en mettant en œuvre une politique de sécurité du contenu et en les empêchant de s'exécuter.

D'autres bonnes pratiques pour protéger un site Web contre XXS consistent à s'assurer que tous les modules de serveur sont à jour et à utiliser un scanner de site pour identifier les vulnérabilités de sécurité.

8 - Virus chevaux de Troie

Ces virus, également connus sous le nom de « chevaux de Troie », comptent parmi les menaces de sécurité les plus graves. Les attaquants les utilisent pour voler des informations sensibles sur les ordinateurs des utilisateurs et des administrateurs qui les ont accidentellement téléchargées sur leurs systèmes.

9 - Fraudes financières

Ces attaques se présentent sous plusieurs formes : les pirates peuvent effectuer la transaction non autorisée pour supprimer leur trace, infligeant des pertes importantes à l'activité eStore.

Ces pirates peuvent également déposer des demandes de faux retours et les entreprises remboursent sans le savoir les produits acquis illégalement ou les biens endommagés.

Image descriptive du produit

zonegraphicmorocco

Pourquoi la sécurité des sites Web de commerce électronique devrait être votre priorité

La sécurité des sites Web de commerce électronique protège vos clients et votre entreprise de commerce électronique contre les cyberattaques et la fraude. Avoir de bons protocoles de sécurité garantira que votre marque retient sa réputation et conserve la confiance de vos clients.

Les entreprises de commerce électronique n'ont pas la touche personnelle que les magasins de détail physiques ont, donc compenser par la confiance est un moyen précieux de mettre les consommateurs à l'aise.

Cette éventuelle perte de confiance due à des problèmes de sécurité est particulièrement préjudiciable aux petites entreprises car elles deviennent vulnérables dans le seul avantage qu'elles ont sur les grandes marques qui, même lorsqu'elles perdent confiance, peuvent conserver leurs clients avec une sélection ou des prix.

Meilleures pratiques de sécurité du commerce électronique : 5 étapes pour assurer la sécurité de votre boutique en ligne

Pour assurer la sécurité de votre entreprise de commerce électronique, nous vous conseillons vivement de suivre ces cinq meilleures pratiques qui garantissent la sécurité des boutiques en ligne et l'intégrité des données client.

Étape #1 : Choisissez judicieusement votre hébergement

Le fournisseur d'hébergement de tout site Web de commerce électronique doit être fiable et minutieux quant à sa sécurité.

Un serveur sécurisé peut faire toute la différence et fournir les mécanismes nécessaires pour empêcher les logiciels malveillants, les bots et autres attaques malveillantes de se produire.

Lors du choix de votre fournisseur d'hébergement , renseignez-vous sur les mesures de sécurité qu'ils mettent en œuvre sur leurs serveurs, y compris celles qu'ils peuvent mettre en œuvre sur votre site Web dans le cadre du plan tarifaire.

Votre partenaire hôte doit également :

  • Fournir des sauvegardes régulières de votre site Web
  • Surveillez régulièrement le réseau
  • Tenir des journaux complets
  • Utilisez un cryptage efficace et d'autres plugins de sécurité

Votre partenaire doit également être en mesure de vous informer des procédures qu'il a mises en place en cas de cyberattaque ou si vos données sont compromises.

Avoir un plan de reprise après sinistre fourni par un partenaire d'hébergement offre une tranquillité d'esprit en cas d'atteinte à la sécurité.

Étape 2 : Effectuez des sauvegardes régulières

Les failles de sécurité du commerce électronique peuvent survenir à tout moment et peuvent se répéter. Les propriétaires de boutiques en ligne doivent toujours être préparés et avoir la version la plus récente de leur site Web sauvegardée.

Des sauvegardes régulières vous permettront de restaurer votre site Web en cas de tentative d'attaque grave pour le démanteler. De cette façon, vous perdrez très peu de données de votre site Web, ou, espérons-le, pas du tout.

Étape #3 : Utilisez des mots de passe sécurisés et complexes – et changez-les régulièrement
Image descriptive du produit

zonegraphicmorocco

Lorsque les clients créent leurs comptes sur votre site Web de commerce électronique, vous pouvez définir une exigence pour chaque client de créer uniquement des mots de passe forts.

Les mots de passe forts et complexes sont ceux qui utilisent un mélange de lettres, majuscules et minuscules, chiffres et symboles. Ces mots de passe sont très sécurisés et difficiles à déchiffrer.

Diverses plates-formes ou plugins de sécurité peuvent créer ces mots de passe complexes pour les utilisateurs. Vous pouvez également demander à votre hébergeur de verrouiller les comptes qui ne parviennent pas à saisir les informations de connexion correctes après plusieurs tentatives.

L'authentification à deux facteurs est une excellente solution de cybersécurité pour rendre encore plus difficile l'intrusion des voleurs.

Avec l'authentification à deux facteurs, les utilisateurs devront saisir leur mot de passe, puis saisir un code à usage unique envoyé sur leur smartphone ou leur adresse e-mail avant d'accéder à votre console d'administration.

Étape #4 : Utiliser des certificats SSL et des pare-feu d'application Web

La mise en place de mesures de sécurité robustes et leur affichage public permettront à vos clients de se sentir en confiance et en sécurité lorsqu'ils achètent sur votre boutique en ligne.

Ces systèmes peuvent également distinguer les acheteurs honnêtes des intrus et des fraudeurs. Les mesures d'authentification peuvent déterminer l'identité de l'acheteur et du vendeur.

Les certificats Secure Socket Layer (SSL) cryptent les informations du client vers le serveur et réduisent la probabilité d'interférences externes.

Ces certificats sont associés aux détails de la carte de crédit et aux transactions aux requêtes régulières.

Les certificats SSL cryptent les données pour les protéger de l'interception entre différentes destinations. Les informations que vous envoyez de votre côté au serveur sont sécurisées.

En outre, l'infrastructure à clé publique (PKI) protège la confidentialité et l'intégrité du site Web. Une autre bonne pratique à cet égard consiste à suivre les commandes avec un numéro pour décourager la fraude par rétrofacturation.

Web Application Firewall est un outil qui protège les sites Web contre les injections SQL, les scripts intersites et les falsifications intersites. Cela aide à éliminer les mauvais visiteurs des bons.

Cet outil pratique empêche également les futurs piratages, bloque les attaches par force brute et réduit le risque d'attaques DDoS.

Étape #5 : Surveillez de près votre eStore pour les changements de fichier de base

La détection de toute activité et comportement suspects ou inhabituels, au fur et à mesure qu'ils se produisent, est la première étape vers des mesures de précaution et de prévention qui peuvent stopper une faille de sécurité dans son élan.

Des outils d'analyse en temps réel peuvent vous aider à surveiller l'activité de votre eStore 24h/24 et 7j/7 et à envoyer des alertes si une activité suspecte apparaît, si un fichier principal est modifié ou si les autorisations d'un utilisateur sont modifiées, ce qui peut être la première étape d'une attaque de pirate.

Certains logiciels vous permettent même d'annuler la modification d'un simple clic sur un bouton.

Ces outils peuvent détecter plusieurs commandes utilisant différentes cartes de crédit par la même personne, des numéros de téléphone provenant de zones différentes de l'adresse de facturation ou des commandes dans lesquelles le nom du titulaire de la carte et le nom du destinataire ne correspondent pas.

Les outils de surveillance de site Web de qualité que vous pouvez utiliser incluent :

  • OSSEC
  • Moniteur DotCom
  • StatusCake
  • Mises en garde
  • Nouvelle relique
  • Pingdom
Comment reconnaître les transactions frauduleuses

Certaines des conséquences des transactions frauduleuses sont la perte de marchandises et les rétrofacturations.

Pour examiner les demandes inhabituelles des clients, les responsables et administrateurs de commerce électronique doivent rechercher ces signes avant-coureurs d'activités malveillantes :

  • OSSECPlus d'un mode de paiement à partir d'une seule adresse IP : cela pourrait suggérer qu'un individu utilise des numéros de carte de crédit volés pour commander des articles en ligne et les recevoir afin de pouvoir les revendre.
  • Commandes volumineuses pour un seul article d'un nouveau client : Un autre exemple qui pourrait impliquer qu'un imposteur a mis la main sur les informations de carte de crédit de quelqu'un d'autre et achète des produits pour les revendre.
  • Commandes multiples expédiées à la même adresse mais passées avec différents modes de paiement.

Les activités malveillantes peuvent même affecter les eStores dont les sites et les serveurs sont sécurisés. Les logiciels espions et les enregistreurs de frappe sur les ordinateurs des clients peuvent voler des informations de carte de crédit et passer des commandes frauduleuses.

Plus la fraude est détectée tôt, moins elle vous coûtera en argent et en inventaire. L'examen manuel des commandes peut prendre du temps, mais c'est toujours la meilleure solution.

10 solutions de sécurité de commerce électronique qui s'avèrent les plus efficaces
Image descriptive du produit

zonegraphicmorocco

Jetons un coup d'œil à 10 solutions et pratiques de sécurité du commerce électronique qui s'avèrent généralement les plus efficaces pour prévenir les cyberattaques.

1 - Utiliser le protocole HTTPS

Les protocoles HTTPS sécurisés protègent les informations sensibles et les données soumises par les utilisateurs.

Le protocole HTTP est obsolète et rend votre site Web vulnérable aux attaques. Le HTTPS affiche le signe "sécurisé" à côté de l'URL et est une garantie de l'intégrité du site et des bonnes pratiques de sécurité.

La plupart des navigateurs modernes affichent un message d'avertissement chaque fois qu'un utilisateur est sur le point d'atterrir sur un site Web au protocole HTTP, tandis que certains empêchent même les utilisateurs d'accéder au site.

L'utilisation de HTTPS présente un autre avantage : comme il s'agit d'un symbole de classement Google, votre site Web peut être mieux classé dans les résultats de recherche qu'avec HTTP.

En acquérant un certificat SSL auprès de l'hébergeur, votre site devient éligible au protocole HTTPS.

2 - Panneaux d'administration sécurisés

N'oubliez pas de modifier le mot de passe par défaut de votre plate-forme de commerce électronique pour l'entrée principale une fois que vous commencez à l'utiliser.

Le mot de passe par défaut est remarquablement facile à deviner et votre site Web pourrait être la proie d'attaques de pirates en un rien de temps.

Les panneaux d'administration peuvent vous avertir lorsqu'une adresse IP inconnue tente de se connecter, vous pouvez donc même ajouter l'adresse IP suspecte à la liste noire, l'empêchant d'avoir accès au site Web.

3 - Sécurité de la passerelle de paiement

Bien que cela facilite le traitement des paiements, le stockage des informations de carte de crédit sur vos serveurs est un gros handicap. C'est une invitation pour les pirates et un risque pour la réputation de votre marque et les données sensibles de vos clients.

Pour éviter que votre entreprise ne soit condamnée à une amende pour ne pas avoir protégé les informations de carte de crédit de l'utilisateur, assurez-vous que la sécurité de la passerelle de paiement n'est pas menacée et ne stockez pas les informations de carte de crédit sur vos serveurs.

Vous pouvez utiliser des systèmes de traitement des paiements tiers pour effectuer le processus hors site, tels que Skrill, PayPal, Pioneer et Netteler. Les sites Web de commerce électronique doivent également obtenir l'accréditation Payment Card Industry Data Security Standard.

4 - Logiciel anti-malware et antivirus

Les logiciels antivirus et anti-malware peuvent empêcher les attaques de pirates qui utilisent des informations de carte de crédit volées partout dans le monde.

Ces programmes disposent d'algorithmes qui signalent les transactions malveillantes et suspectes et fournissent un score de risque de fraude qui vous aide à déterminer si une transaction est légitime.

5 - Sécurité multicouche

L'utilisation de différentes couches de sécurité peut encore renforcer la sécurité de votre commerce électronique - un réseau de diffusion de contenu (CDN) étendu peut protéger l'eStore des attaques DDoS et du trafic malveillant.

Ces mesures de sécurité multicouches fonctionnent en utilisant l'apprentissage automatique pour filtrer le mauvais trafic du bon.

Un autre représentant de ce type de sécurité est l'authentification à deux facteurs, discutée ci-dessus, qui fournit une autre couche de protection bienvenue.

Il nécessite une combinaison de nom d'utilisateur et de mot de passe ainsi qu'un code supplémentaire envoyé par e-mail ou par SMS pour que l'utilisateur puisse accéder au service.

Avoir un gestionnaire de mots de passe fournit des solutions de sécurité multicouches qui protègent votre boutique en ligne avec un accès réseau dynamique, des paramètres centralisés, une adresse IP dédiée, une connexion automatique, une authentification unique et de nombreuses autres fonctionnalités.

6 - Plugins de sécurité de commerce électronique

Les plugins de sécurité renforcent très simplement la protection et la sécurité supplémentaires des sites Web de commerce électronique : ils protègent contre les bots, XSS, les injections de code SQL et d'autres attaques graves.

Ces plugins, en plus d'assurer la sécurité, sont faciles à mettre en œuvre et peuvent corriger les logiciels en empêchant les demandes de serveur malveillantes d'atteindre le site Web.

7 - Utilisez une plateforme de commerce électronique digne de confiance

Avant même de démarrer un projet eCommerce, il est primordial de choisir une plateforme eCommerce sécurisée et adaptée aux besoins de l'entreprise.

La plate-forme que vous choisissez doit recevoir des mises à jour régulières et offrir plusieurs méthodes et outils de sécurité qui protégeront votre boutique en ligne des menaces.

Les plateformes de commerce électronique les plus populaires et les plus fiables actuellement sur le marché sont :

  • WooCommerce : excelle dans le nombre de modules complémentaires et de plugins tiers dont WooCommerce en compte près de 50 000 , mais il se classe le plus faible en termes de sécurité.
  • Magento : Une plate-forme avec la plus grande capacité de personnalisation et la plus grande communauté de développeurs pouvant donner un aperçu de la sécurité avancée.
  • Shopify : Considérée comme la plateforme la plus sécurisée , Shopify a intégré des passerelles de paiement et inclus l'hébergement et SSL.
8 - Mettez à jour le noyau et les plugins de votre plateforme

Quelle que soit la plateforme pour laquelle vous optez, il est important de mettre régulièrement à jour son noyau, ses plugins et ses outils de sécurité.

Il est préférable d'installer ces mises à jour et correctifs de sécurité dès qu'ils sont publiés par les fournisseurs officiels et de confiance, car les pirates utilisent des logiciels malveillants qui identifient les sites Web avec des logiciels de sécurité obsolètes.

9 - Conformité de l'industrie des cartes de paiement

Les sociétés de cartes de crédit ont défini les normes de l'industrie des cartes de paiement (PCI) afin de sécuriser Internet pour les clients et de réduire la fraude aux paiements en ligne.

Les Termes & conditions notables du Conseil de sécurité PCI sont :

  • Normes de sécurité PCI
  • Normes de sécurité PCI
  • Norme de sécurité des données des applications de paiement
  • Normes de chiffrement P2P
  • Norme de sécurité des données des applications de paiement
  • Normes de chiffrement P2P

La conformité PCI est obligatoire pour les commerçants en ligne qui acceptent et stockent les données et informations du titulaire de la carte. Même si le site Web de commerce électronique est compromis, les détails de la carte de crédit peuvent être conservés en toute sécurité.

10 - Éduquez vos clients

Enfin, il est important de comprendre que les failles de sécurité ne se situent pas toujours du côté du site de commerce électronique ou du serveur : elles se produisent également du côté des clients.

Vos clients compromettent peut-être leur sécurité en utilisant des mots de passe faibles, en n'utilisant aucun programme antivirus qui les avertirait des logiciels malveillants et des chevaux de Troie ou en se rendant sur des sites de phishing sans le savoir.

Il est dans l'intérêt d'une entreprise de commerce électronique d'éduquer ses clients sur les risques associés aux pratiques de sécurité dangereuses.

Vous pouvez créer des pages spécialement dédiées à cette éducation à la sécurité sur votre site Web de commerce électronique, utiliser des textes et des clauses de non-responsabilité alertant les clients sur les pages de transaction et publier des articles de blog et du contenu informatif sur vos médias sociaux.

De plus, vous souhaiterez peut-être former l'ensemble de votre personnel à la cybersécurité et les sensibiliser aux lois et politiques relatives à la protection des données des utilisateurs.

Votre personnel doit comprendre qu'il ne doit pas partager les informations de connexion et vous devez vous assurer que les informations de connexion des anciens employés sont effacées et révoquées, afin qu'elles ne compromettent pas la sécurité de votre site Web.

Points à retenir sur la sécurité du commerce électronique
Image descriptive du produit

zonegraphicmorocco

Certaines des menaces de sécurité les plus courantes incluent :

  • Hameçonnage
  • Injections SQL
  • Spam
  • Robots
  • Logiciels malveillants
  • Attaques DDoS
  • Script intersite
  • Attaques par force brute
  • Virus chevaux de Troie

Les meilleures pratiques de sécurité du commerce électronique sont :

  • Choisir le bon hébergeur
  • Effectuer des sauvegardes régulières
  • Utiliser des mots de passe complexes
  • Certificats SSL
  • Surveillance du site Web pour les changements de fichiers de base

À ces meilleures pratiques s'ajoutent les mesures de sécurité les plus efficaces :

  • Protocoles HTTPS
  • Sécurisation des panneaux d'administration
  • Sécurité de la passerelle de paiement
  • Plugins antivirus et anti-malware
  • Sécurité multicouche
  • Plugins de sécurité de commerce électronique
  • Mises à jour régulières de la plateforme
  • Conformité PCI
  • Formation des clients et du personnel
Image descriptive du produit
ELRHALI EZZINE

Il est co-fondateur de Zone Graphic en 2019, dont il est l'actionnaire majoritaire ainsi que le président, et a travaillé comme auto-entrepreneur pendant 5 ans, après quoi il a fondé un groupe de pigistes.

Contactez-nous

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée, les champs obligatoires sont marqués *.

Nouvelle articles
Abonnez-vous à notre Newslatter

Inscrivez-vous gratuitement et soyez le premier à être informé des nouveaux articles.