Zero UI : qu'est-ce que c'est, quel est son impact sur la conception et ce que les concepteurs doivent savoir
- Design Masterkit
- Avril
- 2022
Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en ajoutant notre site Web à la liste blanche.
Du rectangle lumineux dans nos poches à celui sur nos bureaux, nous vivons dans un monde dominé par les écrans. Mais l'avènement d'appareils sensibles au contexte pourrait changer la façon dont nous interagissons avec nos appareils. Tôt ou tard, nous passerons à un monde sans écran, où nous contrôlerons les machines par notre voix, nos mouvements et même nos pensées.
Bienvenue dans l'interface utilisateur zéro.
À l'heure actuelle, la conception Web est principalement visuelle. Et, à juste titre, étant donné que presque tous les appareils que nous utilisons au quotidien ont des écrans. De nos smartphones à nos ordinateurs et nos téléviseurs, nous contrôlons ces appareils via une interface visuelle. Au fur et à mesure que la technologie progresse, nos gadgets sont capables de prévoir nos besoins avant même que nous les tapions.
Mais, à mesure que l'Internet des objets (IoT) devient un phénomène courant, les appareils que nous utilisons seront capables d'entendre nos paroles et d'anticiper nos besoins.
Tout cela peut ressembler à des films de science-fiction, mais zéro interface utilisateur n'est pas une idée si nouvelle. Si vous avez déjà utilisé Siri ou Amazon Echo, vous êtes déjà un peu familier avec l'expérience zéro UI.
Zero UI est donc un nouveau paradigme où nous contrôlons les appareils par notre voix, nos mouvements, nos regards ou nos pensées. Le but est de s'éloigner des écrans et de commencer à interagir plus naturellement avec les systèmes qui nous entourent comme si vous communiquiez avec une autre personne.
zonegraphicmorocco
Nous savons ce que vous pensez : zéro UI signifiera-t-il la fin de l'interface visuelle ?
Cependant, les concepteurs devront changer la façon dont ils construisent leurs systèmes. Si maintenant ils pensent en séquences linéaires (ce que l'utilisateur essaie de faire en ce moment), ils doivent passer à une approche multidimensionnelle (ce que l'utilisateur essaie de faire dans plusieurs scénarios.)
Voici un exemple. Si vous deviez poser une question à Siri (Qui a remporté les Oscars l'année dernière ?) ou faire une déclaration (Appeler mon patron), le système répondra à chaque demande. Mais si vous demandiez à Siri "Appelle mon patron, les gagnants des Oscars, et dites-moi les prévisions pour cette année ", le système va probablement geler. Parce qu'il a été conçu de manière linéaire, il ne peut pas gérer ce train de pensées aléatoire.
Mais, à l'avenir, les concepteurs devront construire des systèmes capables d'interpréter nos besoins et nos pensées et de s'adapter à tout en temps réel.
C'est la question qui trouble l'esprit des designers en ce moment. De quels outils et compétences auront-ils besoin pour être en mesure d'offrir une expérience sans interface utilisateur sans faille ?
zonegraphicmorocco
zonegraphicmorocco
Les experts pensent que les concepteurs devront élargir leurs horizons au-delà de la conception et devenir compétents en psychologie, biologie, analyse de données et autres sujets. Pourquoi? Mieux ces concepteurs peuvent comprendre le "pourquoi" derrière le comportement des utilisateurs, plus ils peuvent créer des conceptions d'interface utilisateur zéro solides pour ce public.
Cela peut sembler une tâche impossible à réaliser, mais diverses marques ont déjà intégré zéro UI dans leurs stratégies. Voici quelques exemples:
Ne prenez pas le terme « zéro UI » au pied de la lettre. Il y aura toujours des utilisateurs qui interagiront avec un appareil d'une manière ou d'une autre. Cependant, les concepteurs doivent regarder au-delà des écrans et comprendre que le monde évolue dans une direction où la façon dont nous communiquons avec les appareils va changer.
Inscrivez-vous gratuitement et soyez le premier à être informé des nouveaux articles.